Le blog de Patrick Vaillant

Poutre dans ton oeil...

12 Février 2016 , Rédigé par Patrick Vaillant Publié dans #De briques et de broc

Poutre dans ton oeil...

Jolie charpente, n'est-ce pas ?
La structure porteuse doit avoir plus de 200 ans !
Ceci dit, elle a déjà été modifiée dans le passé afin de redresser le toit qui était à l'origine "à coyau" (adoucissement de la pente du toit au niveau de l’égout afin de rejeter les eaux de pluie loin de la maçonnerie).

Le problème... c'est ceci !

Poutre dans ton oeil... ou dant ton grenier ;-)Poutre dans ton oeil... ou dant ton grenier ;-)

Poutre dans ton oeil... ou dant ton grenier ;-)

Cette jolie charpente repose sur une poutre quelque peu... encombrante !

Elle se situe à l'étage de la "petite" maison, là où l'on prévoit de faire notre chambre. Remarquez... cela permet de partager clairement la pièce en deux, et d'avoir chacun sa moitié ;-)

Blague à part, nous allons nous mettre en quête d'un charpentier compétent afin de régler ce petit détail... qui doit quand même peser environ une tonne !

Commenter cet article

R
Bonjour,<br /> A cette époque-là, c'est vrai que c'était délicat, car on n'avait pas les outils qu'on a aujourd'hui. Heureusement le matériel et la technologie ont évolué. Ce genre d'opération est donc courant, et relativement simple.<br /> R. Legall,<br /> charpentier.
C
Bien vu et admiré cette jolie charpente!<br /> Mais pour une petite fille de charpentier,je retiens de mon grand père que "l'on ne doit jamais modifier une poutre porteuse,ni autre dans une charpente ancienne en bois...le temps l'a travaillé à sa place!.."<br /> par contre je ne vois pas bien,d'après la photo,s'il y a une isolation sous la toiture...qu'elle est la matière entre le revêtement et les chevrons?<br /> N'y a-t-il pas d'autres places pour" dormir debout"...hihi<br /> Courage et bisous<br /> mam