Le blog de Patrick Vaillant

Le P’tit Festival

24 Mai 2013 , Rédigé par Patrick Vaillant Publié dans #Mon histoire

Le P’tit Festival

Septembre 2004 : l’idée est lancée.

Installé depuis peu dans ma maison de Piré-sur-Seiche, ma première envie est d’organiser une fête pour mes amis. Musique, danse,barbecue, farniente… Rien de compliqué : tous les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée. Au moment de nous quitter, l’idée est lancée : « l’an prochain, on remettra ça en plus grand ! On montera un parquet et on fera venir un groupe. Il y aura un bal le soir et un atelier ou deux l’après-midi… »

Quelques mois plus tard, l’idée se concrétise : j’invite une douzaine de personnes à la maison pour leur présenter le projet. Nous allons organiser un festival !

Le P’tit Festival

L’idée est d’organiser un festival à taille humaine : nombre de participants limité, ambiance familiale, légèreté de l’infrastructure. Tout se passera autour de la maison, sur nos 4.000 m² de terrain : un parquet, un chapiteau, et c’est parti… L’équipe sera bénévole, et notre réseau d’amis musiciens fera l’affaire ! On rédige les statuts, organise quelques réunions, et rapidement les idées abondent.

Mais le hasard veut que j’habite à 500 mètres d’un château : une magnifique propriété doté de terrains agricoles et forestiers de plusieurs hectares. L’endroit est habité par une communauté religieuse dont notre ami Yannick connaît bien l’économe… Une rencontre est organisée et notre projet séduit le père supérieur de la communauté : notre festival pourra se dérouler… au château ! (Voir site : Le Château des Pères)

Le P’tit Festival

A partir de là, tout s’accélère. Enthousiasmés par la bonne nouvelle, les membres de l’équipe surenchérissent : on peut accueillir davantage de public, organiser davantage d’ateliers, davantage de bals,… Au final, la programmation 2005 comprendra plus de 15 ateliers, une vingtaine d’intervenants, et des bals pendant 3 jours !

Le P’tit Festival, c’est d’abord un esprit particulier : un évènement à taille humaine où chacun peut vivre à son rythme et selon ses envies. Loin des pratiques commerciales, loin des foules aveugles et bruyantes, loin des cultures élitistes ou sophistiquées, le P’tit Festival se veut un espace où les maîtres mots sont : respect de l’autre et respect de l’environnement, mais aussi plaisir, partage, convivialité, simplicité.

Dès le début, nous instaurons un fonctionnement basé sur l’égalité et le partage. Le P’tit Festival n’est pas un espace marchand où l’on vient consommer un « produit culturel » : c’est un temps de fête partagé entre tous : organisateurs, musiciens, danseurs, intervenants,… Tout le monde est sur le même pied d’égalité et participe bénévolement selon ses possibilités.

Ce positionnement nous vaudra parfois quelques critiques, mais c’est généralement par manque de compréhension de la démarche. Il ne s’agit pas de solliciter des prestations gratuites par avarice, mais d’inviter des musiciens et des danseurs à venir faire la fête ensemble et partager leur savoir-faire le temps d’un week-end. La nuance peut paraître subtile, mais elle est primordiale. D’ailleurs, cela fonctionne très bien depuis 8 ans… et tous en redemandent !

Le P’tit Festival
Le P’tit FestivalLe P’tit Festival
Le P’tit FestivalLe P’tit Festival
Le P’tit FestivalLe P’tit Festival

Chaque année apporte évidemment son lot de nouvelles difficultés, comme partout, mais celles-ci ne se montrent jamais insurmontables. Je suis moi-même amené à quitter l’équipe organisatrice pendant un temps afin de consacrer davantage de temps à ma vie familiale, et aujourd’hui mon implication est moins importante que par le passé. Mais chaque échéance approchant, j’éprouve toujours autant d’impatience à voir arriver la semaine de préparation…

Le P’tit Festival
Le P’tit FestivalLe P’tit FestivalLe P’tit Festival
Le P’tit FestivalLe P’tit FestivalLe P’tit Festival
Le P’tit FestivalLe P’tit FestivalLe P’tit Festival

Aujourd’hui, la présidence du P’tit Festival est assurée conjointement par… trois co-présidentes ! Une anomalie ? Non : juste une particularité de plus ;-) Claude, Nicole, Morgane : à vous trois vous faites la paire ! Et blague à part, cette bête à trois têtes est d’une efficacité redoutable : cette année encore, tout sera parfait !

Le P’tit Festival
Le P’tit Festival

Commenter cet article