Le blog de Patrick Vaillant

Bing Bang Circus

26 Mai 2013 , Rédigé par Patrick Vaillant Publié dans #Mon histoire

1989 – Naissance d’une École de Cirque

Après une année passée près d’Avignon, sous le soleil du Vaucluse, je débarque à Rennes avec mon vieux combi Volkswagen entièrement repeint par Caro. Je n’ai plus un rond, pas de boulot, et mon permis de séjour temporaire est périmé depuis longtemps ! Bref, me voilà SDF… et sans papiers !

Après avoir épuisé mes derniers centimes au camping des Gayeulles, je réussis toutefois à passer l’hiver au sec de squats précaires en hébergements de fortune. Côté boulot, c’est la débrouille : entre la vente de sandwichs et les petits travaux domestiques je décroche parfois un intérim sur un chantier de peinture ou de rénovation, mais il faut bien avouer que je n’y trouve pas mon compte…

Puis l’idée m’apparaît évidente... « Pourquoi ne pas faire simplement ce que je sais faire : enseigner les Arts du Cirque ! » En novembre 1989 je commence à rédiger les statuts d’une association : le Bing Bang Circus !

Je consacre ensuite le plus clair de mon temps à fabriquer le matériel de ma future école : balles de jonglage, rouleaux américains, perches d’équilibre, trapèzes,… l’ensemble avec des matériaux de récupération glanés ici et là.

Commence alors le parcours du combattant pour trouver un-petit-coin-de-salle-quelque-part. Je repense encore aujourd’hui à ces élus municipaux qui me regardaient de haut, m’expliquant gentiment que mon projet n’avait aucun intérêt… Je repense à ces fonctionnaires de la DRAC qui n’ont même pas daigné me recevoir… Je repense à ces directeurs d’écoles qui (les pauvres) ne pouvaient décider de rien,…

Puis une école m’ouvre enfin ses portes, séduite par mon projet. C’est comme ça que les premiers ateliers de cirque voient le jour en janvier 1990 à l’école de l’Adoration, rue d’Antrain. En juin, le bébé Bing Bang Circus compte une trentaine d’élèves de 6 à 12 ans, et la liste d’attente commence à s’allonger !

Juin 1990 - Premières portes ouvertes au Bing Bang Circus - École de l'Adoration, Rennes
Juin 1990 - Premières portes ouvertes au Bing Bang Circus - École de l'Adoration, RennesJuin 1990 - Premières portes ouvertes au Bing Bang Circus - École de l'Adoration, Rennes

Juin 1990 - Premières portes ouvertes au Bing Bang Circus - École de l'Adoration, Rennes

Dès la rentrée suivante, j’ouvre mes ateliers aux adultes. Il devient urgent de trouver un lieu supplémentaire car l’activité commence à sortir du cadre toléré par l’école. C’est comme ça que nous faisons notre entrée à Carrefour 18. Je profite de l’architecture si particulière de cette salle pour suspendre mes trapèzes et développer les techniques aériennes.

1991 - Première année du Bing Bang Circus à Carrefour 18

1991 - Première année du Bing Bang Circus à Carrefour 18

Parallèlement aux ateliers de Cirque, j’anime aussi des stages pour les écoles ou les centres de loisirs. Il devient rapidement nécessaire de trouver de la main d’œuvre car je ne peux plus assumer l’ensemble tout seul. Je décide donc de former des animateurs…

1992 – Étape à Chantepie

Projets, utopies et créations

En deux ans, le Bing Bang Circus a acquis une identité, une réputation. Je me suis attaché à lui donner un esprit particulier, des méthodes d’enseignement longuement réfléchies, un grand respect de la personnalité de chacun, un dynamisme créatif… Bref, j’y ai imprimé une marque de fabrique que je défends et que je revendique.

Il est donc naturel que je forme moi-même les animateurs qui travailleront avec moi. C’est ce que j’entreprends dès 1991. Christian, Ronan, Anne, David, Claire, Sacha, Patrice, Philippe, Florian, Eric,…Progressivement, vous reprenez le flambeau.

Les ateliers de Carrefour 18 font le plein très rapidement. On atteint les 130 inscrits dès la rentrée 91. Plusieurs écoles et maisons de quartier nous sollicitent pour animer des stages ou donner des spectacles. Des adultes de plus en plus nombreux souhaitent intégrer l’école. Plusieurs d’entre eux souhaitent même un entraînement intensif pour devenir professionnels. Il devient à nouveau nécessaire de trouver un lieu plus grand et surtout plus largement disponible.

Mon second chapiteau - Bing Bang Circus - Chantepie 1992

Mon second chapiteau - Bing Bang Circus - Chantepie 1992

En 1992, le Bing Bang Circus s’installe à la périphérie de Chantepie, sur un terrain doté d’un hangar et d’une annexe que nous aménageons à la fois en école de Cirque et en lieu de vie. Je rachète rapidement une caravane afin d’habiter à côté des bâtiments et retrouver le plaisir de vivre au sein du Cirque. Rapidement, plusieurs animateurs du Bing Bang Circus me rejoignent. C’est alors que je fais l’acquisition de mon second chapiteau !

En quelques mois, le lieu devient une véritable communauté : une cuisine, une salle commune et des sanitaires sont aménagés sommairement. Au total, une douzaine de caravanes stationnent sur le terrain.

A partir de ce moment, l’école de Cirque s’engage dans de multiples projets : spectacles déambulatoires, animations scolaires, évènements divers,…

Spectacle Place de la Mairie et à l'opéra - Rennes 1992Spectacle Place de la Mairie et à l'opéra - Rennes 1992
Spectacle Place de la Mairie et à l'opéra - Rennes 1992

Spectacle Place de la Mairie et à l'opéra - Rennes 1992

Effervescence de projets, de créations, de tranches de vies, de rencontres,… Poussé par les demandes pressantes de quelques-uns, nous entreprenons de mettre en place, un peu (même carrément) à l’arrache, une "formation professionnelle"…

Première création : « BURO », par les Pères Mabouls

Cette première création est d'abord jouée à La Paillette ( http://www.la-paillette.net/ ), puis aux Tombées de la Nuit à Rennes ( http://www.lestombeesdelanuit.com/blog/ ), puis nous nous lançons dans une tournée d'été improvisée en Bretagne et en Loire Atlantique…

Réalisé sans aucun moyen, le spectacle présente un aspect plutôt minable, je l’avoue. Quelques tentures pour tout décor, des costumes miteux, et trois vieux projecteurs pour tout éclairage… Mais sous cet aspect poussiéreux et passablement ridicule, on découvre quatre véritables talents : Freddy, Franky, Cyril et Mario !

Les Pères Mabouls à la Fun House - Rennes, les Tombées de la Nuit 1992
Les Pères Mabouls à la Fun House - Rennes, les Tombées de la Nuit 1992

Les Pères Mabouls à la Fun House - Rennes, les Tombées de la Nuit 1992

Aujourd’hui, ils sont tous devenus professionnels, et les Pères Mabouls sont devenus… la Compagnie Maboul Distorsion ! ( http://www.mabouldistorsion.net/ )

Cette année-là une complicité s’établit avec la Compagnie des Oiseaux Fous (Cirque Ostensiblement Ailleurs), dirigée par Raymond Peyramaure. ( http://www.clowneries.fr/ )

La plupart des élèves et des animateurs présents cette année-là au Bing Bang Circus ont débuté leur carrière artistique ici, dans ce lieu et cette ambiance particulière. Ils sont aujourd’hui professionnels : comédiens, artistes de Cirque, certains ont fondé des compagnies, d’autres ont créé des lieux de résidence et de création, des écoles ou des ateliers,…

Certes, le Bing Bang Circus ne fut pour eux que le début de l'aventure, juste une petite porte d'entrée, et ce qu'ils sont devenus, ils le doivent surtout à eux-mêmes, à leur talent et à leur persévérance. Mais n'empêche qu'en repensant à tout ça aujourd'hui, je suis heureux et fier d'avoir ouvert pour eux cette petite porte d'entrée... Aussi modeste fut-elle.

1993 – Un tournant décisif

Malgré la profusion d’activités, de projets et de créations, Bing Bang Circus ne perçoit toujours pas la moindre subvention, et les maigres inscriptions des élèves ne suffisent pas à payer les factures… Je suis donc contraint d’abandonner provisoirement l’activité de création afin d’asseoir la structure sur des bases plus solides. Cela ne se fait pas sans sacrifices, car nous devons quitter notre terrain et nos caravanes. Fin de la vie de bohème…

J’installe les nouveaux bureaux du Bing Bang Circus dans un appartement en ville, entreprends un démarchage intensif, et décroche très vite quelques contrats. Désormais, nous interviendrons chaque semaine dans différents lieux : maison de quartier Francisco-Ferrer, amicale laïque de Janzé, centre culturel de Liffré,…

J’investis alors dans un camion et commence à fabriquer du nouveau matériel : portiques de trapèzes, chevalets pour fil de funambule, bordures et fonds de piste,… Soudure, peinture, calculs de résistance des matériaux,…

Je m’équipe d’un ordinateur et me forme seul à l'informatique et à la gestion. Puis je décroche enfin un agrément auprès de l'Éducation Nationale. Résultat : nous sommes demandés dans toute la Bretagne pour animer des stages de Cirque ! Je peux embaucher de nouveaux animateurs. Quelle fierté de pouvoir créer des emplois !

En octobre 1993, après 4 années de travail bénévole, après un investissement de chaque jour, je quitte mon statut de RMIste… et je m’offre mon premier salaire !

1994 - Stage de Cirque à Vitré1994 - Stage de Cirque à Vitré
1994 - Stage de Cirque à Vitré

1994 - Stage de Cirque à Vitré

Pendant trois ans, le Bing Bang Circus se développe de manière spectaculaire : j’embauche une dizaine d’animateurs, ouvre plusieurs lieux d’enseignement, anime des dizaines de stages en milieu scolaire, investis dans du matériel et des véhicules,… Par ailleurs, j’obtiens des agréments officiels, gage de la qualité de notre travail : Jeunesse et Sports, Éducation Nationale, Fédération Française des Écoles de Cirque, Chèques Vacances,…

Il est temps maintenant de redonner un souffle créatif à mon projet : l’année 1996 sera celle de la renaissance, avec l’entrée dans cet ancien cinéma du quartier Sacré-cœurs : le Villeneuve !

1996 – Le Villeneuve (Sacré Cœurs)

Pendant deux ans, nous sommes sur les routes entre stages et ateliers. Heureusement Carrefour 18, qui continue d’accueillir nos entraînements, constitue un lieu de rassemblement indispensable… jusqu’à ce qu’on nous demande de céder la place à d’autres associations, ce qui est légitime.

Une fois de plus je me mets en quête d’un nouveau lieu pour accueillir nos entraînements… Quelques mois plus tard, je signe un contrat de location d’une ancienne salle de cinéma, dans le quartier des Sacrés Cœurs : le « Villeneuve ». Cet endroit est fabuleux : il témoigne du passé nostalgique d’un cinéma de quartier d’avant-guerre. Hélas il est aujourd’hui à l’abandon et dans un état lamentable : les murs sont noirs de suie, le parquet est pourri et défoncé par endroits. D’importants travaux seront nécessaires avant la rentrée.

Je passe donc le plus clair de l’été 96 sur ce chantier avec Léna. Quelques amis viennent nous prêter main forte par moment, mais ce souvenir me laisse un petit goût amer de solitude…

1996 - Un été passé dans les travaux1996 - Un été passé dans les travaux
1996 - Un été passé dans les travaux1996 - Un été passé dans les travaux

1996 - Un été passé dans les travaux

Cette année-là, la rentrée se fait dans les odeurs de peinture et les échafaudages. Mais c’est une bonne année ! Les Rennais nous sont reconnaissants de revenir en ville… Nous atteindrons rapidement les 300 inscriptions !

L’installation dans un lieu fixe nous permet d’ouvrir nos portes à toutes les personnes qui recherchent un lieu d’entraînement. Une nouvelle dynamique d’échanges et de création se met en place.

Cette année-là, les choses bougent enfin à Rennes : une poignée de copains se lancent dans un ambitieux projet de collectif artistique. Je participe aux premières réunions et aux premières manifestations dans la ville pour faire connaître le projet. En 1997 naît l’Elaboratoire !

http://elaboratoire.eu.org/index.php

De mon côté (je ne peux hélas pas être partout) je lance une « Classe Préparatoire à l’Ecole Nationale du Cirque de Rosny ». Après sélection, 15 élèves sont retenus et la formation démarre.

1997 - Romain Cabon au Spectacle de fin d'année de la classe préparatoire

1997 - Romain Cabon au Spectacle de fin d'année de la classe préparatoire

En 1977, notre école obtient le label de la FFEC (Fédération Française des Ecoles De Cirque). Le Bing Bang Circus devient incontournable dans le paysage de l’enseignement du Cirque en France.

Quant à moi, je découvre enfin les rouages de l’administration : j’entre au Conseil d’Administration de la FFEC, ainsi qu’au Conseil d’Administration de l’OSCR (Office Social et Culturel Rennais). Je prends un certain plaisir à découvrir les rouages du milieu culturel et politique. Je comprends enfin ce qu’il faut faire pour obtenir reconnaissance et subventions… et je m’y applique ! Dès l’année suivante, nous commençons à toucher des subventions substantielles, et la Ville de Rennes commence à s’intéresser à nous ! Des négociations débuteront bientôt pour envisager l’accueil du Bing Bang Circus dans un lieu conventionné.

Pendant ce temps, le Bing Bang Circus vit des heures passionnantes. Le lieu est traversé d’un souffle artistique jusqu’ici inégalé. Il bat au rythme des changements de cours : formation professionnelle en journée, ateliers loisirs en fin d’après-midi, entraînements libres le soir. Les journées sont longues et les disciplines s’enchaînent… On y vit comme sur un bateau, un peu à l’écart du monde, mais toujours en action.

1998 - Burnout

Jusqu’à présent, j’ai toujours dirigé seul le Bing Bang Circus. Non par choix, mais parce que l’opportunité de faire autrement ne s’est jamais présentée. C’est souvent le cas lorsqu’on crée quelque chose tout seul au départ.

Le Bing Bang Circus possède un Conseil d’administration certes, mais celui-ci se limite surtout à une mission de contrôle. Je suis donc seul aux commandes, du matin au soir et du soir au matin. Cette année-là, je travaille environ 12 heures par jour… Week-end compris très souvent.

En 1999, un nouveau Conseil d’Administration est élu. Celui-ci remet en cause le fonctionnement de l'école, exige différents audits, et fait régner un climat de tension et de suspicion permanente.

2000 – Les prémices du départ

Après plusieurs mois d’incompréhensions et de tensions avec le nouveau Conseil d’administration, le travail devient impossible et je n'entrevois pas de solution. Je demande alors un congé sans solde d'une année pour entreprendre une formation professionnelle de régisseur de spectacle.

En septembre 2000, je pars pour l’I.S.T.S. d’Avignon. Je reviendrai en septembre 2001 pour constater que les relations avec le conseil d’administration ne se sont pas améliorées. Fin 2002, je quitte définitivement le Bing Bang Circus.

Commenter cet article

M
Merci beaucoup je vais prendre contact avec eux alors ! Bon courage dans vos travaux et pour vos futurs projets !
M
Bonjour,<br /> J'ai découvert votre histoire au BigBang Circus via facebook, et je viens de découvrir votre blog. Je suis étudiante en design d'espace et je partage votre fascination pour les locaux du Cinéma Villeneuve que j'aimerais réhabiliter dans le cadre d'un projet d'études à Sud-Gare. Cependant, je n'ai jusque là trouvé aucun plan de ce site. J'ai vu que vous saviez faire des plans et des rénovations (par rapport à la maison que vous rénovez ;) ) et ainsi je voulais savoir si vous en aviez eu ou réalisé pour le Cinéma Villeneuve ? Cela me serait d'une grande aide ! Peut-être avez vous aussi des photos de l'intérieur ?<br /> Je suis à votre disposition pour toutes questions éventuelles,<br /> Très cordialement,<br /> Margaux
P
Bonjour,<br /> J'aimerais pouvoir vous aider, mais hélas tout ça est déjà loin... Je n'ai pas conservé d'autres photos de ce lieu, ni de plans. Le mieux serait de vous adresser directement aux personnes qui dirigent actuellement le Bing Bang Circus : http://bingbangcircus.free.fr/<br /> Vous pouvez aussi vous adresser au propriétaire (ou ex-propriétaire ?) : il s'agit tout simplement de l’École Saint Joseph qui se trouve juste à côté.<br /> Je vous souhaite bon courage pour votre beau projet !<br /> Patrick.