Le blog de Patrick Vaillant

Où tout a commencé...

5 Juin 2013 , Rédigé par Patrick Vaillant Publié dans #Mon histoire

Où tout a commencé...

Je suis né dans une petite ville du sud de la Belgique, Libramont-Chevigny, où j'ai vécu un peu plus de 20 ans, à l'orée de la grande forêt ardennaise qui fut le terrain d'aventures de toute mon enfance : épicéas monumentaux, ruisseaux, étangs, cueillette de myrtilles, cabanes, et chasse au sanglier à la sarbacane ou à l'arc à flèches (si, si, ne riez pas, c'est vrai !)

Après une scolarité classique, je m'oriente vers l'école Normale de Virton (devenue depuis la Haute école Robert Schuman. Rien que ça !) J'en sortirai en 1984 avec les diplômes d'instituteur primaire et d'éducateur.

Parallèlement à mes études, je me passionne pour la musique traditionnelle et le mouvement folk. J'apprends la clarinette, puis l'accordéon diatonique. Depuis l'âge de 10 ans, j'appartiens à un groupe de "danse folklorique" créé par mes parents, et à 16 ans je crée mon premier groupe folk : "Fleur Sauvage".

A la même époque je découvre le monde du Cirque lors d'un stage avec Pierre Richy à l'Académie Internationale d’Été de Neufchâteau. Dès la rentrée, je m'inscris à l'école de Cirque d'Arlon, puis à l’École Sans Filet de Bruxelles que je fréquente assidument sur mon temps libre.

Rapidement je monterai quelques spectacles, notamment un spectacle pour enfants avec ma compagne Anne Mertens, et j'irai même jusqu'à créer ma propre école de Cirque à Jambes, près de Namur en 1987.

C'est ainsi qu'après avoir exercé quelques années le métier d'instituteur et d'éducateur dans divers établissements, je décide de tout quitter pour partir sur la route et tenter de vivre du spectacle.

Mes pas m'amèneront du Festival d'Avignon jusqu'à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini, en passant par de nombreux endroits qu'il serait trop long d'énumérer... pour finir à Rennes, cette ville agréable qui m'accueille depuis 1989.

Je vous invite à découvrir quelques étapes de mon parcours à travers ce blog... Bon amusement ! (Découvrez ci-dessous ma double culture)

Commenter cet article